Crise au Sommet : Lutte de Pouvoir entre le Premier Ministre Conille et le CPT sous l’œil de la Diplomatie Internationale

Les tensions s'intensifient entre le Premier Ministre Garry Conille et le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), dirigé par Leslie Voltaire, dans un contexte d'insécurité croissante en Haïti. Alors que les divisions au sein de l'exécutif fragilisent davantage le pays, le corps diplomatique tente de jouer les médiateurs. Deux rencontres sont prévues cette semaine pour apaiser les relations, suite à une correspondance du Premier Ministre, jugée provocante par le CPT. Ce bras de fer entre les dirigeants laisse la population haïtienne en première ligne des conséquences de cette crise politique.

Les tensions atteignent un nouveau sommet entre le Premier Ministre Garry Conille et le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), sous la direction de Leslie Voltaire, alors que l’insécurité continue de peser lourdement sur la population haïtienne. Ce climat de crise, amplifié par l’absence de dialogue entre les acteurs principaux de l’exécutif, attire l’attention des missions diplomatiques en Haïti, qui envisagent de jouer un rôle de médiation pour rétablir l’harmonie et assurer la stabilité du pays.

Selon nos sources, une première rencontre entre le président du CPT, Leslie Voltaire, et le Premier Ministre Conille, est programmée pour ce jeudi en présence de plusieurs chefs de mission internationaux. La communauté internationale espère apaiser les tensions et rapprocher les parties autour d’un compromis.

Par ailleurs, une seconde rencontre est fixée pour vendredi à 11h. Elle se tiendra alors que les désaccords s’intensifient depuis la correspondance envoyée par le Premier Ministre le 5 novembre, dans laquelle il adressait des instructions au CPT, une initiative interprétée comme une provocation par les conseillers présidentiels.

Ce bras de fer entre les deux têtes de l’exécutif se déroule dans un contexte où l’insécurité et la violence affectent durement la vie quotidienne de la population. Pendant que le gouvernement continue de se déchirer, le peuple haïtien, pris en étau, en subit les conséquences. La communauté internationale s’engage à jouer un rôle dans cette crise, espérant rétablir une certaine stabilité et éviter une escalade qui pourrait compromettre davantage la situation du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *