Cuba frappée par deux puissants séismes après le passage de l’ouragan Rafael

Granma, Cuba – Deux séismes consécutifs, dont un de magnitude 6,8, ont secoué le sud-est de Cuba ce dimanche, ajoutant une nouvelle épreuve pour l’île, déjà fragilisée par le récent passage de l’ouragan Rafael.

Deux séismes en une heure, sans victimes ni alerte au tsunami

Les secousses ont fait trembler le sud-est du pays, bien que les autorités locales aient confirmé qu’aucune victime n’était à déplorer et qu’aucune alerte au tsunami n’avait été déclenchée. Le premier tremblement de terre, de magnitude 5,9, a été suivi d’une réplique de 6,8 une heure plus tard, selon l’Institut américain de géophysique (USGS).

La secousse la plus puissante a été localisée à 23,5 kilomètres de profondeur et à environ 40 km des côtes de Bartolomé Maso, dans la province de Granma. Le premier séisme, quant à lui, s’est produit à 14,2 kilomètres sous l’océan, à environ 35 km de la même région, située à 175 km de Santiago de Cuba.

Cuba face aux catastrophes naturelles : entre ouragans et séismes

Cette série de tremblements de terre intervient alors que Cuba se remet à peine des ravages causés par l’ouragan Rafael, de catégorie 3, qui a touché l’ouest de l’île, laissant les habitants sans électricité pendant près de 48 heures. L’ouragan Rafael est le deuxième cyclone à frapper l’île en quelques semaines, suivant de près l’ouragan Oscar.

Répétition des catastrophes : des infrastructures fragilisées

Ces secousses successives mettent en lumière la vulnérabilité des infrastructures cubaines face aux catastrophes naturelles. La répétition de ces événements menace les efforts de reconstruction et d’aide déployés par le gouvernement cubain, qui doit désormais relever de nouveaux défis pour soutenir les populations affectées.


Cet article est partagé dans le cadre d’une mission d’information gratuite. Toute reproduction partielle ou complète est strictement interdite sans autorisation préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *