Le président de la République dominicaine, Luis Abinader, rentre ce lundi 30 décembre après un séjour de cinq jours aux États-Unis. Selon Homero Figueroa, porte-parole de la présidence, ce déplacement avait pour but des « engagements familiaux » en pleine période des fêtes de fin d’année.
Ce retour marque le deuxième déplacement international du président Abinader en décembre. Plus tôt dans le mois, il s’était rendu au Qatar pour une mission officielle de cinq jours. Ce dernier séjour, bien que privé, intervient à quelques heures seulement des célébrations du Nouvel An 2025.
Pendant son séjour aux États-Unis, le chef de l’État a maintenu une présence limitée sur les réseaux sociaux. Dimanche soir, il a publié deux messages marquants sur X (anciennement Twitter).
- Tourisme : un record historique pour le pays
Le président a salué l’arrivée du 11 millionième visiteur en République dominicaine en 2024, un record historique. « Un moment historique pour notre pays », a-t-il écrit, avant d’ajouter : « Ce succès nous motive à continuer à travailler pour faire de la République dominicaine la destination favorite des Caraïbes. » - Hommage à Jimmy Carter
Quelques heures plus tard, Abinader a rendu hommage à Jimmy Carter, ancien président des États-Unis et lauréat du prix Nobel de la paix en 2002, décédé à l’âge de 100 ans. Dans son message, il a qualifié Carter de « grand humaniste » et de « défenseur infatigable de la démocratie et des droits humains ».
Pendant l’absence du président, la vice-présidente Raquel Peña a supervisé les affaires courantes. Elle s’est notamment rendue dans les provinces de Samaná et Puerto Plata, gravement touchées par des inondations récentes.
À Puerto Plata, elle a annoncé une aide financière de plus de 17 millions de pesos pour soutenir les familles affectées. Ce montant, réparti sous forme de Bons de Soutien Familial de 5 000 pesos, sera distribué à 3 469 ménages bénéficiaires du programme Supérate.
Alors que Luis Abinader reprend les rênes du pays à quelques heures de 2025, son double déplacement international de décembre souligne son rôle à la fois sur la scène internationale et dans la gestion des affaires nationales. Les prochaines semaines seront cruciales pour évaluer l’impact de ses récentes initiatives, tant sur le tourisme que sur la gestion des crises internes.