Haïti et Colombie : Le président colombien Gustavo Petro Urrego effectuera une visite officielle en Haïti le 22 janvier 2025


Le président colombien Gustavo Petro Urrego effectuera une visite officielle en Haïti le 22 janvier 2025, marquant une étape clé dans les relations bilatérales entre les deux nations. Accueilli à Jacmel, une ville historique qui a vu naître le drapeau de la Grande Colombie, ce déplacement illustre la volonté des deux pays de renforcer leurs liens politiques, économiques et culturels.

La visite du président colombien constitue une étape importante dans l’établissement d’une coopération Sud-Sud plus dynamique. Lesly Voltaire déclare que son objectif est de consolider des alliances stratégiques avec des pays comme le Mexique, le Brésil, le Chili, l’Équateur, et d’autres nations prêtes à collaborer avec Haïti dans cet effort collectif inspiré par l’esprit du “Konbit”. Des discussions avancées ont déjà été entamées avec les représentants diplomatiques du Brésil et du Chili, qui partagent notre ambition de renforcer et diversifier les échanges entre nos nations.

Cette visite intervient après le Conseil des ministres binational organisé à La Guajira, région stratégique du nord de la Colombie, le 21 décembre 2024. Cet événement a marqué un tournant majeur dans la collaboration entre Haïti et la Colombie, notamment face aux défis humanitaires croissants auxquels Haïti est confrontée. Selon les Nations Unies, plus de 700 000 Haïtiens ont été déplacés en raison d’une insécurité chronique aggravée par la prolifération des gangs.

La Colombie, troisième économie d’Amérique du Sud, joue un rôle crucial en matière de sécurité et de développement dans la région. En 2021, elle consacrait 3,4 % de son PIB à la défense, tout en s’affirmant comme partenaire global de l’OTAN. Pour Haïti, ce partenariat représente une opportunité de renforcer la sécurité intérieure et de diversifier ses alliances économiques.

En 1816, Haïti, sous l’égide du président Alexandre Pétion, offrit un soutien crucial à Simón Bolívar pour sa lutte pour l’indépendance des colonies espagnoles. Cette solidarité historique sert aujourd’hui de fondement à une coopération renouvelée, tournée vers des enjeux contemporains.


La visite du président colombien Gustavo Petro en Haïti et le Conseil binational à La Guajira renforcent la coopération historique et stratégique entre les deux nations face aux défis sécuritaires et économiques et humanitaire. Lesly Voltaire semble vouloir dessiner une coopération SUD-SUD en Amérique.

Aussi, à l’occasion de la première édition des Mardis de la Nation le mercredi 14 Janvier, il a révélé l’entrée en activité prochaine du port de Saint-Louis du Sud, un projet clé pour dynamiser l’économie haïtienne. La cérémonie d’inauguration, fixée au vendredi 21 janvier, sera également le cadre de la signature d’un partenariat entre les autorités portuaires et l’APN.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *