Affaire BNC :Une résolution viserait à écarter les trois conseillers impliqués

Une résolution visant à écarter les trois conseillers impliqués dans le scandale de la Banque Nationale de Crédit (BNC) serait déjà rédigée et pourrait être soumise ce mardi pour signature(GazetteHaïti). Selon les propositions, les conseillers concernés – Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin – devraient signer cette résolution, se retirer tout en conservant leurs privilèges, en attendant une décision judiciaire.

Cependant, si ces derniers refusent de coopérer, une seconde résolution pourrait être adoptée. Celle-ci serait signée par les quatre conseillers non impliqués et, potentiellement, par les deux observateurs, actant leur mise à l’écart sous la pression de la communauté internationale.

Les conseillers mis en cause ont jusqu’à présent refusé de répondre aux convocations du cabinet d’instruction, arguant qu’ils ne peuvent être jugés que par la Haute Cour de Justice. Gilles, convoqué lundi, ne s’est pas présenté. Vertilaire est attendu ce mardi et Augustin mercredi.

Face à cette situation, Rosny Desroches, dirigeant de l’Initiative de la Société Civile (ISC), a appelé publiquement, via une lettre adressée au président du Conseil, Leslie Voltaire, à ce que les trois conseillers se mettent à la disposition de la justice.

Pendant ce temps, le Conseil Présidentiel de Transition demeure bloqué, incapable d’avancer dans ses travaux, renforçant l’incertitude et les tensions autour de cette affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *