Affaire BNC : mandats d’amener contre Pascal Raoul Pierre-Louis et Lornick Léandre pour corruption active et pot-de-vin

Dans le cadre de l’enquête sur des accusations de corruption et de versement de pot-de-vin à la Banque nationale de crédit (BNC), le juge d’instruction Benjamin Félismé a émis deux mandats d’amener contre l’ex-président du conseil d’administration de la BNC, Pascal Raoul Pierre-Louis, et Lornick Léandre, ancien conseiller présidentiel. Les deux hommes sont respectivement inculpés de « corruption active » et de « complicité de versement de pot-de-vin », selon une source judiciaire rapportée par Le Nouvelliste le 23 décembre 2024.

L’enquête, centrée sur des faits graves d’abus de fonction et de corruption, a franchi une nouvelle étape avec ces mandats. Le juge Félismé a également convoqué Jonas Coffy en tant que témoin, dans le cadre de cette instruction concernant des « sollicitations de pot-de-vin » et des « versements de pot-de-vin » impliquant plusieurs acteurs de la BNC.

Cependant, le chemin judiciaire reste semé d’embûches. Une source judiciaire a indiqué, selon Le Nouvelliste que, si les accusés, Pascal Raoul Pierre-Louis et Lornick Léandre, ne se présentent pas devant le juge d’instruction, les mandats pourraient être confiés à l’Interpol. Il est à noter que les deux hommes ne se trouvent actuellement pas en Haïti. Le juge Félismé avait déjà convoqué début décembre des conseillers-présidents, dont Smith Augustin, Gerald Gilles et Emmanuel Vertilaire, tous inculpés dans le cadre de cette affaire. Toutefois, ces derniers ont choisi de ne pas répondre à la convocation et ont nié les accusations à ce jour.

Dans le climat actuel, marqué par une volonté croissante des acteurs politiques et de la société civile d’écarter les responsables de cette affaire du conseil présidentiel de transition, il faudra suivre de près l’évolution de cette enquête. Les prochaines étapes de l’instruction devraient permettre d’éclaircir davantage ces accusations et de déterminer les responsabilités de chacun dans cette affaire de corruption qui fait couler beaucoup d’encre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *